dimanche 5 avril 2020

Conquête d'un nouveau monde

La pandémie actuelle sans précédent du COVID-19 nous rappelle que l'homme est voué à se réinventer constamment.

La dichotomie actuelle entre la solidarité, la nécessité de travailler dans un esprit collectif, et la nécessité de s'isoler pour protéger la collectivité est sidérante.

Une preuve factuelle accablante de l’essoufflement des modèles et des systèmes créés par l'homo sapiens au fil de son évolution.

Le sens commun lui-même atterri souvent dans le non sens. Nos politiciens font de leur mieux pour essayer d'avoir l'air logique, mais la situation va bien au-delà de leur entendement, de leurs moyens et de ces quelques règles parsemées par-ci, par-là au fil du temps, arbitraires et biaisées par l'essence Darwinienne de l'homme.

Souhaitons que dans l'épreuve un constat d'humilité fasse naître en nous une nouvelle vision du monde. Une nouvelle façon de voir et de créer le tissus collectif. Une meilleure façon de vivre ensemble et en harmonie avec notre planète bienveillante.

Le défi est grand pour un aussi minuscule être organique que l'homo sapiens télécommandé par sa nature de prédateur et, par le fait même, constamment violenté par le démon du capitalisme qui s'abreuve au sein utopique de la croissance infinie.

La façon dont la société sortira bonifiée ou meurtrie de cette épreuve dictera clairement l'avenir qui nous attend comme espèce animale.

Allons-nous tomber dans les bas gestes, violence, émeute, guerre ou si nous allons nous montrer digne d'une essence qu'on souhaite si souvent divine.

Là était et demeure tout la question : "Être ou ne pas être"...meilleur qu'on ne l'est maintenant.

À l'aube de l’accalmie, lorsque le soleil brillera un peu plus à l'horizon, que les sourires détendus reviendront sur nos visages, quand nous aurons la paix d'esprit de pouvoir protéger et subvenir aux besoins de nos proches, alors souhaitons que nous serons envahis de cette volonté de découvrir et de bâtir un mode meilleur, la conquête d'un paradis.

En cette période difficile et de recherche de sens pour plusieurs, conservons la vision d'un nouveau monde à refaire tous ensemble. Gardons l'espoir des grands explorateurs animés par la soif de découverte et de renaissance après un dur voyage.

"1492: Conquest of paradise" du groupe Vangelis.


Pour ceux et celles touchés par cette musique inspirante, vous pouvez également écouter une version étendue à l'adresse suivante: "Vangelis - Conquest of Paradise".

Ca va bien aller.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire