vendredi 11 mars 2011

Démocratie et capitalisme: la moins pire des options!

Avec tout ce qui se passe au Moyen Orient présentement, je dois avouer que j'ai dernièrement le sentiment d'être né du bon côté de la planète!

J'ai eu beau souvent critiquer aigrement le système capitalisme et décrier la fausse liberté de choix d'une démocratie contrôlée...par un capitalisme bien rodé, je dois m'avouer vaincu fasse à une question aussi simple que:

"Trouves-tu que les êtres humains ont plus de potentiel de bonheur en Amérique du Nord qu'au Moyen Orient?"

Toutefois, j'ai quand même un petit malaise au fond de moi. Et oui, vous commencez à me connaître...on ne me changera pas!

Je trouve dommage qu'on en vienne à justifier et, surtout protéger, la pseudo légitimité d'un système social sur la base qu'on ne réussi pas à lui trouver une meilleure option de remplacement.

Si au moins on pouvait décoder un certain consensus politique à l'effet qu'il y a plus de choses à améliorer qu'il y en a qui fonctionnent bien dans notre société, j'aurais au moins la perception d'une certaine conscience sociale cohérente et alignée sur les bons enjeux.

Mais "que voulez-vous!" comme le dirait un de nos attachant personnages politiques, nous vivons simplement le résultat quotidien de nos choix et de nos votes.

Bref, on ne peut guère espérer plus de notre société que ce nous pouvons être nous-même!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire