lundi 26 juillet 2010

Information gratuite, moins d'attention personnelle

La révolution de l'information gratuite et libre transporte avec elle son antimatière soit la perte progressive d'attention qu'une personne peut accorder à une chose ou personne à la fois..

Le temps étant la ressource limitée pour chacun d'entre nous, il nous est impossible d'être sollicité et d'être à l'affût constamment pour ne rien manquer sans y perdre quelque part.

La capacité de temps actif de l'homme est, pour le moment, le talon d'Achille du Web.

Nous ne pouvons satisfaire ultimement toutes nos pulsions de réalisation, de communication et d'apprentissage simultanément.

Dans sa quête d'existence et d'un morceau d'éternel, l'homme a choisi Internet pour se dématérialiser, transcender le physique et devenir digital.

En devenant plus "Internel", je crois qu'il perd de son humanité pour devenir davantage "machine".

Lorsque vous ne contrôlez plus réellement votre temps en étant asservi par une information à laquelle vous carburez sans savoir exactement pourquoi, si ce n'est que pour crier que vous existez, c'est alors effectivement la preuve que vous ne faites qu'exister.

Certes la vie terrestre est éphémère, j'en conviens, mais je me plais à espérer qu'il y existe une autre finalité pour l'homme que celle du simple passant.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire