Avez-vous parfois l'impression d'avoir une solution évidente à une problématique sociale alors que pourtant rien ne se passe, rien n'avance, rien ne se règle?
Le phénomène m'arrive suffisamment souvent pour que j'en vienne à douter de mon intelligence.
Ou bien ma solution évidente est, en fait, inapplicable et ridicule pour la problématique que je décode ou bien il n'y pas de problématique réelle et je dérape ou bien...il y a quelqu'un pour qui appliquer une solution simple trop rapidement ne lui rend pas service.
Non vraiment, avec tout l'argent qui se dépense pour l'espace et la guerre, c'est un peu difficile de croire que nous n'avons pas encore trouver de solution à la faim dans les pays en voie de développement.
Sincèrement, je crois que ceux, pays, organisations ou individus qui ont la réponse évidente à une problématique criante, ceux-là ne peuvent pas s'inscrire dans une résolution simple du problème car ils doivent d'abord s'assurer de préserver leurs acquis.
Ils perfectionnent l'art d'équilibrer la démonstration d'un intérêt vigoureux avec une puissante retenue pour optimiser la perception positive de leur démarche sans poser un geste et faire avancer la cause rapidement.
La politique est certainement le plus beau laboratoire comportemental de ce que j'avance.
La complexification volontaire d'une démarche est une stratégie efficace pour retarder la résolution d'un problème social tout en s'assurant de démontrer une volonté claire d'y arriver.
Espérons qu'avec le temps, nous sommes tous de plus en plus alertes à en détecter l'utilisation.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire