L'approche cartésienne donne des signes d'essoufflement.
Le modèle de pensée qui dicte que si l'effet ne peut être reproduit, donc expliqué, par une cause clairement identifiable dans le cadre d'un processus expérimental contrôlé, et bien ce modèle bat de l'aile.
Je ne suis pas un spécialiste mais la mécanique quantique et son approche probabiliste est à la fois intrigante et passionnante à ce sujet.
C'est peu comme si finalement tout pouvait s'expliquer avec précision, par l'encadrement rigoureux de la description de l'improbable.
Quand Niels Bohr introduit la notion de "complémentarité", tout objet physique devient à la fois "onde" et "corpuscule".
Intéressant vous ne trouvez pas? Onde et corpuscule... Cela ne vous rappel pas certaines convictions de groupes au service de la spiritualité?
Nous sommes à la fois matière et esprit, corps et lumière...bon bon je n'ai rien pris de particulier ne vous en faites pas!
N'empêche qu'il est captivant d'envisager qu'il existe peut-être des réalités plus qu'évidentes qui échappent totalement à l'approche rationnelle, cartésienne, à une forme de pensée fortement basée sur l'approche empirique limitée, quelque part, par ses propres principes, son propre échafaudage.
Quand on nous parle d'intrication quantique ou de comportement non-local en mécanique quantique, cela me fait penser à des phénomènes d'un autre monde comme la télépathie.
Gardons l'esprit critique comme dirait les philosophes et doutons de nos capacités à saisir la réalité dans son absolue.
Nous sommes probablement beaucoup plus limité que nous le pensons. Restons humbles devant l'immensité d'un inconnu dont on ne peut mesurer l'étendue.
Je complèterais avec un message inspiré d'une citation de ce célèbre Einstein: Les questions les plus importantes auxquelles nous faisons face aujourd'hui ne peuvent pas être résolues par l'approche de pensée ayant menée à leur découverte.
Mais comme à l'impossible nul n'est tenu. Partons à l'aventure!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire