D'abord, existe t-elle réellement cette nécessité?
Je m'arrêtais dernièrement pour prendre un souper rapide au Tim Horton et la table qui m'est adjacente regroupe quatre personnes, d'âge honorable, entrain de discuter de la vie et du travail, la récession économique semblant les avoir frappé assez sévèrement.
Évidemment, je suis là pour quelques minutes à peine et je n'ai qu'une oreille distraite à leurs propos jusqu'à ce que la dame lance comme cela "Pourquoi faut-il être toujours le meilleur? D'où ca vient cette histoire là?".
Et là je me dis...intéressante question en effet! Pourquoi?
La dame explique que comme elle n'a pas de diplôme secondaire, elle s'est battu toute sa vie pour nourrir ses enfants et qu'elle a toujours dû en faire plus qu'un autre qui avait un diplôme et déjà en faire constamment plus qu'un homme à travail équivalent.
Elle venait de se faire couillonner dans un coin par son employeur qui ne la voyait plus dans le portrait finalement. Mais au lieu de se faire dire la chose directement et avec respect, elle s'est fait servir l'approche par la pression indirecte jusqu'à ce qu'elle craque, probablement pour une raison syndicale ou d'ancienneté en dessous de tout ça.
Bon, je n'ai évidemment qu'un seul côté de la médaille. Cependant, je crois que le cri du cœur de la dame est un sentiment assez universel et qu'il habite notre esprit un jour ou l'autre.
Être le meilleur...ma pauvre dame; c'est dans notre code génétique de prédateur.
Votre question c'est la pierre angulaire de ce blog: L'homme est-il en mesure de s'élever au-dessus de son instinct animal de base?
Tout porte à croire qu'il le croit mais, qu'il ne voit pas qu'il a simplement raffiné ses comportements de prédateur en les transformant en approches plus cérébrales.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire