Êtes-vous un Twitt? Hum...pas sûr que l'inventeur du phénomène ait validé la consonance de la chose dans la culture française.
Car chez nous, si vous êtes un Twitt, vous êtes en fait un imbécile, un niais quoique...bon n'allons pas de ce côté disgracieux. Et de toute façon, je suis moi-même un Twitt. Toutefois, je dois préciser que mon implication est liée à de sombres objectifs commerciaux. :-)
Mais n'empêche que tout cet étalage de familiarité sur la toile m'amène à me questionner fortement sur cet engouement pour le dévoilement à plein clavier de quotidien bien personnel.
Je soupçonne le Twitter classique de ne pas savoir comment être tout simplement quelqu'un avec lui-même, pour lui-même, dans sa banalité quotidienne. On veut tous être un super héro finalement.
Car, en effet, à quoi sert réellement de savoir que vous êtes en direction du bureau, que vous manger un sous-marin Subway, que vous prévoyez vous mordre les orteilles à votre chum en fin de semaine?
À quelque part sous cet angle, les Twitter me semblent être soit des imbéciles heureux ou ils sont en manquent d'estime de la collectivité comme le dirait le bon vieux Maslow. Si vous êtes bien avec vous-même pourquoi auriez-vous le besoin irrésistible de le dire? Est-ce essentiel à votre survie? Probablement pas mais, à votre développement peut-être?
A l'autre extrémité, nous avons aussi ceux qui suivent tout, les "followers". Ici, nous nous retrouvons dans l'univers du voyeurisme.
Je me demande bien lequel des deux nourrit le phénomène: Est-ce le plaisir viscéral du voyeurisme qui a engendré Twitter ou le manque insoutenable d'estime des autres qui a créé l'étincelle originelle?
En tout cas, une fois démarré, les deux géniteurs se nourrissent mutuellement pour alimenter à leur tour, par leur réaction chimique, la pérennité du réseau.
Ha oui d'accord, j'ai évacué un peu rapidement le fait que Twitter peut-être aussi un réseau de communications instantanées formant le tissu d'une communauté sociale virtuelle dynamique et dédiée à l'avancement de notre société.
Malgré cette vertu à établir concrètement dans les faits, je crois qu'il faut distinguer entre communiquer dans un but d’avancement précis et communiquer pour se divertir.
Lequel du deuxième cas, comme il y a toujours un fond de réalité derrière toute banalité, me fait constater qu'il y a beaucoup d'âmes à la recherche de leur identité propre. Une grande communauté virtuellement bien réelle en plein devenir!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire