La liberté d'expression est devenue la pierre d'achoppement de toute discussion susceptible de mettre en péril le marginal.
Vivement l'absolution de la différence au bénéfice de l'évolution de la normalité! Vraiment?
Qu'est-ce que la normalité lorsque l'anormalité est encensée et déifiée au point de devenir normal...?
Le normal existe-t-il toujours ou si tout devient un heureux mélange hétéroclite d'un peu de tout?
Pour que nous puissions converser avec une certaine certitude d'une chose ou d'un fait normal, il faut en principe que nous puissions nous référer à quelque chose de définissable, ce qui en soit, demande que ladite chose soit descriptible avec un degré de précision suffisant pour y adhérer.
Il faut que cette chose possède un minimum de caractéristiques identifiables avec certitude pour nous permettre de la...différencier! Désolé, je devais faire allusion au fait que faire la différence n'est pas nécessairement un comportement primitif.
Mais si vous mélangez simultanément toutes les couleurs disponibles de votre ensemble-cadeau de peinture à numéros, vous obtiendrez toujours, selon mon expérience, du gris ou du brun et ce, quel que soit l'ordre méticuleux de votre mélange.
Alors sommes-nous entrain d'éliminer toute la couleur, toute la saveur...toute la différence au nom de l'aplanissement social des différences ou, sous l'approche plus acceptable et évasive de la diplomatie, au nom de l'acceptation sociale des différences?
Sommes-nous entrain devenir un peu de tout et presque rien?
La glorification de différences au point de transformer ses différences en nouvelles normalités semble nous conduire, à ma perception, sur la dangereuse voie de la dégradation de la normalité.
Souhaitons que je sois dans l'erreur et que nous soyons en processus de devenir un peu plus de tout.
Souhaitons également que cet effort d'applanissement des différences soit toujours le fruit d'un constructivisme sensé et, surtout, bien appuyé sur des valeurs qui poussent notre espèce vers le haut et non vers le bas.
Souhaitons que les individus qui prônent l'ouverture et la conciliation des différences soient des être pourvus d'une colonne et de valeurs bien définies.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire