mercredi 22 octobre 2014

Quand c'est trop clair, ça ne devient pas évident!


Je suis privilégié d'avoir un ami avec qui je peux échanger sur des sujets, disons-le, qui ne feraient pas l'unanimité dans un party du samedi soir.

Bref, on soulève, laisse retomber, lance et relance des thèmes et questionnements existentiels pour se libérer l'esprit et s'amuser un peu, je l'espère.

Ce qui est intéressant, c'est que les sujets fondamentaux discutés ramènent constamment aux mêmes réponses fondamentales. Du moins en ce qui me concerne.

Comme s'il existait une constante chez l'être humain qui détermine toujours la résultante de l'équation, comme le nombre PI en physique. Immuable, présent presque partout, toujours là pour dire : "tu sais pas pourquoi j'existe, mais c'est de même que ça marche!".

Alors, nous voilà lancé sur le thème de la religion et, plus particulièrement, sur les dérapages sociaux incroyables qu'elle peut générer.

Mon ami s'est attardé au livre "The God Delusion" de Richard Dawkins. Il m'a partagé également le lien vidéo"en lien" avec ledit sujet: http://www.youtube.com/watch?v=9FiHRVb_uE0. Alors si le thème vous intéresse, payez-vous la traite!"

Incroyable qu'on demeure toujours dans la même dynamique en tournant souvent autour.

La philosophie nous a appris que tout système de comportements, des plus brillants aux plus fous, s'échafaude sur les mêmes composantes:

Une idéologie qui
génère un système de valeurs qui
génère un système de règles sociales (éthique, lois, bienséance, etc.).

La problématique c'est que la base de la pyramide, l'idéologie, a été et est fréquemment contrôlée par un tiers autre que soi-même pour bien des gens.

Pourquoi?

Ca me ramène à un de mes vieux billets "L'absence de sens génère le sens" dans lequel je propose l'idée suivante: "Si vous ne construisez pas vous-même votre propre sens, quelqu'un d'autre s'en chargera assurément."

L'être humain est incapable de vivre sans sens. En fait c'est son cerveau qui, dans le cadre de son évolution animale, ne supporte pas l'incertitude.

C'est intolérable sur le plan émotionnel.

La personne, la compagnie, le gourou qui comprend ça, détient la clé pour vous manipuler si vous avez le cerveau ramoli. (entrainez-vous!)

Il s'agit d'opérer à l'envers:

  • Il n'a qu'à proposer un sens qui fait du sens sur le plan cartésien (néocortex), donc qui s'appuie sur un bon raisonnement et un système de règles logique
  • Il s'assure que ces règles s'appuient sur un ensemble de bonnes valeurs qui excite le limbique, siège de l'émotion, alors les gens s'emballent et se sentent appelés intérieurement.
  • Le cerveau cartésien, le rationnel baisse ses gardes ou débarque complètement car l'émotion forte a toujours le dessus sur rationnel...c'est un principe psychologique que vous pouvez tester facilement autour de vous.
  • Et par la suite...il ne reste qu'une "twist" à faire, soit de faire grimper l'intensité de l'émotion au maximum et l'associer à une idéologie incohérente. Comme le rationnel est déconnecté, il ne voit rien, aussi incohérent et absurde que pourraient être les gestes qu'il peut déclencher.
Voilà comment vous pouvez arriver à "Hitler" ou comment la religion peut avoir créé les pires guerres de l'humanité avec les croisades.

À chaque fois que je me réexplique l'évidence, je me demande bien à quoi ça sert comme peu de changement s'opèrent concrètement.

Au contraire. J'ai malheureusement l'impression que la situation s'aggrave progressivement.

Soyons positif, ces choses là n'arrivent que dans d'autres pays...euh...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire