vendredi 6 avril 2012

L'esprit domine la matière

Me voici spectateur télévisuel d'entrevues avec des patients souffrant de toutes sortes de maladies particulières. Des maladies qu'on dissecte et qu'on explique sur tous les angles.

Des maladies de la pensée qui finissent par vous atteindre physiquement selon les dires de la panoplie de médecins qui se succèdent à l'écran.

Par ici une maladie de l'esprit qui vous empêche de vous lever le matin, par là une maladie qui vous empêche de vous rappeler votre nom.

Bref, des maladies de l'idée finalement. De l'idée de ce qu'on se convint d'avoir inévitablement.

Je ne dis pas que la maladie mentale est toujours une invention de l'esprit mais je crois fermement qu'à force de se répéter quelque chose, on accroît délibérément les probabilités de se croire et de convaincre son corps de s'y faire.

On le force à s'adapter mais voilà le problème; à part d'exceptions génétiques notre corps n'est pas fait par défaut pour être malade et disfonctionnel. C'est une machine résultat de millions d'itérations dédiées à l'amélioration de la survie.

Où sinon il me semble que sur la base de profils génétiques similaires, gardons à l'esprit que notre code génétique diffèrerait de celui du singe d'environ 2%, les statistiques devraient démontrer une proportion beaucoup plus importante de la population souffrant de maux psychologiques entrainant des maux physiques complexes.

Et je les écoutes les spécialistes: "Nous n'avons pas de médicaments efficaces mais on observe que le patient joue un grand rôle dans son rétablissement.". J'ai même entendu un ratio: "On peut attribuer l'amélioration de la situation médicale du patient à son apport direct, comprendre "effort, volonté, persévérance" (je présume), dans 70% des cas."

Si ce n'est pas une déclaration de l'importance prédominante de l'état de penser du patient dans la stratégie de sa guérison et bien...je me demande de quoi on parle? De l'impact positif sur son corps de ses achats au WalMart comme il a plus de temps libre parce qu'il est en arrêt de travail?

Non. Parlons plutôt des vraies choses: le stress de la société actuelle, le sentiment de ne pas être au bon endroit dans sa vie et de ne pas voir d'issues, etc. Toutes ces situations non centrées sur son essence même, ces situations dans lesquelles un être humain se place par ignorance de ce qu'il est vraiment. D'autre part, n'est-ce pas l'objectif du voyage de se connaître comme dirait Socrate.

Ces situations qui génèrent des pensées négatives, défaitistes, réductrices, limitatives, destructives. Des pensées qui bloquent l'action bienfaisante, la création positive, la prise en main de sa vie pour la recentrée sur son être profond.

Mes amis: l'esprit domine la matière. La matière n'est qu'une représentation énergétique inférieure et différente de l'esprit. Le corps et l'esprit ne forment qu'un. On ne peut les dissocier.

Comme la vapeur est à l'eau et l'eau à la glace, nous parlons toujours de la même substance sous des représentations différentes.

Si on ne peut expliquer avec certitude de nombreuses maladies à la source psychosomatique, pourquoi devrions-nous faire l'a preuve formelle que l'esprit et la matière ne font qu'un?

Entre vous et moi, aussi bien croire dans un concept qui ouvre un univers de nouvelles possibilités humaines plutôt que de croire à des hypothèses cartésiennes qui piétinent.

Finalement...pensez-y bien!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire