samedi 19 décembre 2009

COP15 - La culture du coût à tout prix

L'heure est à la discussion mondiale sur l'environnement. L'initiative est noble et fondée, sinon forcée par la nature elle-même.

Derrière l'éternel positivisme imposé par les grands organisateurs et participants de ces évènements, se dresse le malaise d'un système en perte de contrôle et dont le maquillage coule de plus en plus.

Je tourne les grands titres et les commentaires présenté sur le site officiel de l'évènement sous tous les angles, le sentiment de fond qui en émerge demeure le même: une peur de l'inconscience universelle de l'homme face à sa fragilité et sa petitesse par rapport à la nature qui l'entoure.

"Obama: A binding deal is still our goal"

Comment l'évidence de la nécessité d'un consensus et d'un accord peut représenter encore un enjeu et un défi?

Cet objectif, le "quoi", ne devrait même plus être questionnable, être une possibilité envisageable. L'enjeu de fond devrait être le "Comment"! Le plan de match précis, les règles du jeu et rien de moins.

N'est-ce pas incroyable dans le contexte environnemental planétaire actuel, de décoder d'un tournant politique historique pour la pérennité de l'humanité, qu'on en est pratiquement toujours à se demander si l'effort en vaut la chandelle?

Comme si ne pas avoir de consensus, de décisions fermes, était une option!

Heureusement, certaines voix se font entendre: Failure in Copenhagen is not an option

La doctrine capitaliste semble pousser constamment notre civilisation à traiter les enjeux humanitaires de fond lorsqu'il est minuit moins 5 minutes.

Mais cette fois-ci, régler le problème à minuit 5 minutes, pourrait s'avérer beaucoup trop tard.

La culture du coût à tout prix pourrait coûter cher, très cher à notre civilisation. Mais comme nous ne serions pas la première civilisation à imploser, on ne pourrait pas qualifier la chose de surprise et d'imprévu!

Messieurs et mesdames, chefs d'état, ayant en vos mains la possibilité d'influencer les prochaines étapes de l'évolution des espèces sur notre généreuse terre, s.v.p. rappelez-vous encore cette phrase historique: "Avec de grands pouvoirs vient de grande responsabilités".

Que la lumière soit avec vous.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire