On peut, comme je me plais à le faire trop souvent, mettre à jour les travers de notre espèce et lui associer la cause de tous les malaises de l'humanité.
Mais, l'autre jour, devant un magnifique coucher de soleil, j'ai vu le sourire de la vie dans les yeux pétillants de mon fils. Et là je me suis dit qu'il devait bien y avoir quelque chose de spécial chez l'homme pour qu'il mérite la place qu'il occupe au panthéon de la domination animale sans que rien ni personne ne semble pouvoir s'y opposer.
Oui elle est spéciale cette forme de vie. Non parce qu'elle pense, mais bien parce qu'elle créé. Faut-il penser pour créer? Je ne crois pas nécessairement. J'ai plutôt le sentiment que la création est liée à un état d'esprit, une ouverture sur le canal universel.
L'homme est en effet le seul, du moins le seul à pouvoir le répéter fréquemment avec autant d'éclat, à pouvoir réexprimer la puissante énergie de la vie sous des formes nouvelles et toutes personnelles.
S'il n'est pas le seul à penser, il réussit souvent l'incroyable exercice de s'estomper totalement pour laisser passer la lumière, l'énergie première, pour la laisser créer une oeuvre d'art inspirée, un moment d'arrêt ou on entend le temps couler, un instant où les couleurs et les sons irradient de notre intérieur.
S'il en est une, elle est donc peut-être bien simple notre utilité. Soit d'être simplement le canal d'expression de la vie. D'être le générateur passif de nouvelles formes, de nouvelles idées, de nouveaux sens, chacune de nos créations étant individualisées comme si nous agissions, chaque être humain, comme un filtre de lumière particulier.
Comme la vie, pour la vie, du plus loin qu'on en connaisse l'apparition, tous les hommes de la terre ne sont que des explorateurs téléguidés, uniques et dédiés à la recherche, inconsciente mais volontaire, de formes de vie et de façons d'être plus performantes sur le plan énergétique, et j'inclus sur le plan spirituel.
Rien de plus...mais rien de moins...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire