jeudi 8 mars 2007

Question de s'en poser

Est-ce que se poser des questions est un acte essentiel, le carburant de l'évolution de notre société, ou plutôt de notre évolution personnelle en tant que cellule souche de cette société?

Est-ce un réflexe incontrôlable et vital comme la respiration? Sommes-nous en mesure de se sentir "être" sans un questionnement quasi perpétuel de tout et de rien?

Bonnes questions...me voilà piégé!

En fait non, pas tout à fait ou peut-être ? ... Voilà que je perds pied à nouveau, figé par le mouvement même que je...questionne. Décidément!

Bon, restons calmes. Il semble donc y avoir dans la question un mouvement sain, le terreau fertile pour l'éclosion de nouvelles connaissances, de nouvelles façons de voir les choses et la vie.

Cependant, le questionnement c'est aussi source d'inconnu, de risque, d'un malaise si l'intellect ne réussit pas à cerner le tout, à le digérer pour en extirper ce dont il a besoin pour avancer.

Le questionnement peut probablement devenir source de blocage et de frein à notre avancement. Débordés par notre incapacité à répondre, nous arrivons peut-être à un état d'immobilisme et d'inaction?

Et d'ailleurs, je ne suis pas sûr que notre esprit s'affaire aussi durement qu'on le pense, qu'il le pense, à nourrir cet idéal...de nouvelles connaissances.

Nous voilà face au mur kantien: notre esprit est-il en mesure de se comprendre lui-même?

Alors ici je m'arrête et je fais preuve de grande humilité. J'esquive rapidement la question pour la reprendre au vol, mais par une autre extrémité:

La personne qui ne se pose pas de question n'est-elle pas finalement, la personne libre?

Libérer de l'égo de l'homme et libre d'être bercé par la vie...d'être la vie. De vivre vraiment au lieu d'exister?

N'avez-vous pas près de vous des gens qui vivent leur vie pleinement, qui connaissent le succès et le bonheur sans arrière pensée tout cela à votre grand désarroi?

Et bien sur cette dernière question, chers amis, je m'empresse de me trouver un bon chirurgien pour me faire extraire la fonction "Question" du cerveau le plus rapidement possible.

Au plaisir de me relire dans une nouvelle tête!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire