Le système monétaire s'appuyant complètement sur du virtuel, la richesse collective, supposément créée, ne peut être que virtuelle.
À quoi correspond réellement un bout papier sur lequel on indique par souci de transparence, ou de protection, "ce billet a cours légal" ?
Je ne vois pas de lien très fort entre ce bout de papier et sa capacité à vous offrir une pinte de lait pour vos enfants. De la nourriture réelle pour un besoin fondamental réel.
Quand on peut modifier la valeur relative de ce bout de papier en tout temps, quand certains mieux nantis peuvent faire varier cette valeur relative en tout temps à leur avantage, quand le système est hors contrôle...votre bout de papier à "cours légal" ne vaut en réalité "rien"!
Est-ce l’objectif pour lequel vous avez l'impression de travailler chaque jour?
Certaines professions sont dédiées à la génération d'argent à partir de l'argent. Pensez-y, des gens tirent une rémunération de leur performance à créer de l'argent à partir de l'argent. J'ai comme l'impression qu'on essai de gonfler un ballon mais à partir de l'air qu'il contient déjà.
Dans les faits, c'est un peu ce qu'on fait en pouvant imprimer autant de dollars et injecter autant de bouts de papier qu'on le veut dans le système.
Il s'agit d'une belle grande pièce de théâtre dont les producteurs perdent le contrôle de façon périodique mais, disons-le, jamais à leur total désavantage "réel".
Quand vous prônez la création de la valeur à partir de vide, vous jouez au football sur un terrain gonflé comme une baloune... et comme vos joueurs portent des crampons. Tout peu « pèter » en tout temps! Comment peut-on être surpris des aléas cycliques de la bourse?
Ce système monétaire virtuel s’est transformé finalement en une sorte de stratégie d'asservissement, volontaire ou non, qui rend prisonnier les individus et les familles qui travaillent dur pour le bien être de leurs enfants, de nos enfants, de notre relève comme société.
Comment peut-on en vouloir ensuite à ceux qui « prédatent », qui gravissent les échelons du virtuel, qui souhaitent à tout prix se hisser le plus haut possible sur la pyramide des affranchis.
Non, on ne peut pas vraiment leur en vouloir de souhaiter affranchir leur famille et lui offrir mieux qu'une vie de contraintes et de frustrations constantes.
Reste que de l'autre côté, il y a la majorité d'une population mondiale qui aspire à une même réalité décente et digne d'un être humain.
Pendant qu'on cri aux pertes de milliards de dollars pour certains, il y a tout ceux qui trouvent la situation ridicule tellement ils n'ont rien à perdre. Peut-on ce surprendre des émeutes et de la fragilité sociale de certaines régions du globe? Bien sûr que non.
Tant qu'un équilibre de richesses ne se sera pas opéré, que l'écart entre les mieux nantis et les moins nantis ne sera pas réduit à un écart raisonnablement logique pour chacun, la situation mondiale demeurera explosive et instable.
Vivre dans le vide et l'incertitude est dorénavant la réalité bien « réelle » de notre futur.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire